Airbnb propose des options de filtrage liées à l’accessibilité

Publié le Actualités

Nous constatons avec grand plaisir l’implication grandissante d’Airbnb dans l’inclusion des voyageurs handicapés au cœur de ses services. Il y a quelques jours, le numéro un mondial de l’hébergement entre particuliers a dévoilé de nouvelles options permettant aux personnes en situation de handicap d’opérer un filtrage précis selon leurs besoins.

Airbnb : options d'accessibilité

Comment Airbnb aide les voyageurs handicapés

Les voyageurs à besoins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap, ont besoin d’informations précises et fiables pour organiser leurs séjours sereinement. Pour un voyageur handicapé, les attentes sont variables selon les contraintes de la personne.

Jusqu’à présent, Airbnb ne proposait qu’un critère de recherche lié à l’accessibilité : « accessible en fauteuil roulant« . Une donnée très généraliste, sans doute un peu trop. En effet, ce type d’information n’a de sens que si elles sont expliquées et compréhensibles, pour l’utilisateur mais aussi pour le propriétaire de l’hébergement à qui incombe la responsabilité de cocher la disponibilité de cette option.

Qu’est-ce qu’un logement accessible en fauteuil roulant ? S’agit-il d’un logement de plain-pied ? Avec un ascenseur ? Avec un ascenseur suffisamment grand ? Avec des portes mesurant plus de 70 cm de large ? 90 cm ? Avec une douche à l’italienne ? Les facteurs d’accessibilité sont nombreux et les risques d’erreurs trop grands. Avec l’ajout de nouvelles options de filtrage, Airbnb montre une progression réelle dans la compréhension des besoins des voyageurs en situation de handicap.

Les filtres d’accessibilité proposée par Airbnb

Airbnb propose désormais 21 filtres liés aux besoins en matière d’accessibilité, scindés en six sections :

  • Entrée dans les lieux : accès de plain-pied, porte large (au moins 80 cm), accès à l’entrée bien éclairé, accès plat à la porte d’entrée,
  • Déplacements : couloir large (minimum 90 cm), ascenseur (sans information sur les dimensions),
  • Chambre : accès de plain-pied, ajustable en hauteur, porte large, accès large au lit,
  • Salle de bains : accès de plain-pied, douche de plain-pied avec siège, toilettes ajustables en hauteur, barres d’appui pour douche / WC, entrée large, baignoire avec siège de bain, entrée large pour douche / WC, pomme de douche amovible,
  • Espaces communs : accès de plain-pied, entrée large,
  • Parking : stationnement pour handicapés (au moins 2,4 m de large).

Une avancée majeure dans la prise en compte du handicap

Le panel d’options proposées permet de couvrir une proportion intéressante des besoins des personnes à mobilité réduite. Nous pouvons espérer que les personnes avec un handicap visuel pourront bientôt trouver les informations dont elles ont besoin et nous encourageons vivement Airbnb à inclure la prise en compte des voiries accessibles à proximité des logements proposés.

En termes d’accessibilité numérique, on constate que des efforts sont portés pour rendre ces options de filtrage facilement utilisables. De façon assez logique, les options sont accessibles dans le détail d’une recherche, en cliquant sur « plus de filtres », puis « accessibilité ».

Avec ces options de filtrage lié à l’accessibilité, Airbnb prend une longueur d’avance sur les autres services de réservation en ligne. Il ne fait aucun doute que la concurrence réagira prochainement pour rattraper son retard. C’est une excellente nouvelle pour le tourisme adapté aux personnes en situation de handicap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous répondons à vos questions

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’accessibilité numérique ?
Combien ça coûte ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Abordons le sujet de vive voix.

Contactez-nous