Google Maps intègre les itinéraires pour les personnes en fauteuil roulant

Publié le Actualités

Google Maps a déployé le 15 mars une nouvelle fonctionnalité permettant de planifier des itinéraires adaptés en fauteuil roulant. Pour le moment, l’option est intéressante pour les déplacements dans les grandes villes, plus particulièrement Londres, New York, Tokyo, Mexico, Boston et Sydney. Une fonction très attendue, qui s’améliorera progressivement.

Google Maps, option fauteuil roulant

Calcul d’itinéraires en fauteuil roulant, un pari risqué ?

Organiser un itinéraire pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant est une opération particulièrement complexe. Elle nécessite de prendre en compte l’accessibilité du lieu de départ, de la destination et des éventuels changements à prévoir. Pour le moment, d’après nos tests, les développeurs se sont principalement basés sur des transports en bus pour le déploiement de cette option. Il n’est toutefois pas envisageable de considérer que tous les bus sont accessibles, tout comme il n’est pas réaliste de penser que les arrêts de bus sont tous équipés de plates-formes surélevées permettant à un fauteuil roulant d’entrer dans le véhicule.

Pour effectuer ces calculs, Google Maps utilise des informations lui permettant d’établir l’accessibilité d’une station de bus, de métro ou d’un train. Ces informations proviennent de deux sources :

  • Les données transmises par les agences de transports des grandes agglomérations partenaires,
  • Les contributions apportées par des internautes, station par station.

Bien que plusieurs centaines de rendez-vous publics aient permis en quelques années d’étoffer le volume de données relatives à l’accessibilité, à l’échelle mondiale cela représente un volume microscopique, insuffisant pour fournir un service de qualité.

À l’heure actuelle, on constate que Google a tendance à éviter les lignes ferroviaires souterraines dans les villes où il dispose de peu d’informations. C’est sans doute un parti pris permettant d’éviter des erreurs de calcul potentiellement pénalisantes, mais c’est un élément qu’il sera important d’intégrer correctement à l’avenir. À Lille par exemple, une grande majorité des stations de métro sont équipées d’ascenseurs.

Le service est-il accessible ?

Force est de constater que les équipes Google Maps font des efforts sincères pour rendre leurs supports numériques accessibles. On ne peut écarter la marge d’amélioration pour certains utilisateurs, notamment les personnes ayant recours à des assistances vocales. Il faut toutefois souligner que la navigation au clavier est plutôt efficace.

En revanche, accéder à l’option n’est pas une action limpide et l’outil gagnerait à être un peu plus ergonomique. Pour accéder à la fonction de planification d’un itinéraire en fauteuil roulant, il faut : renseigner les lieux de départ et de destination, sélectionner l’icône correspondant aux transports en commun, ouvrir les options d’itinéraires et enfin cocher « accessible en fauteuil roulant ».

Il serait intéressant d’ajouter un pictogramme à la liste des modes de transport, à l’instar des piétons et des cyclistes.

Lancement réussi, amélioration nécessaire

L’option est disponible partout en France mais dans les faits, son efficacité est pour le moment très limitée dans bien des villes (sans parler des zones en dehors des grandes agglomérations). Google a encore du travail avant de délivrer un service pleinement satisfaisant, aussi se pose la question de rendre l’option utilisable seulement pour des zones où Google dispose de suffisamment d’informations.

D’autre part, il nous semble nécessaire d’interfacer les services de Google avec les données dont disposent de plus en plus d’agglomérations. L’open data pourrait représenter un volume d’informations conséquents et mis à jour régulièrement.

En complément de l’open data, il existe des initiatives très intéressantes sur la fourniture d’informations liées à l’accessibilité des bâtiments et voiries. En France, J’accède est la référence en la matière et les deux services gagneraient sans doute à être interconnectés.

Google est le maître absolu des données cartographiques. Les millions de km parcourus par les véhicules de la firme sont autant de données exploitables. Nous avons la conviction que Google Maps pourrait par exemple fournir des informations sur l’accessibilité des trottoirs sur l’ensemble du territoire, données essentielles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Il nous semble également fondamental de voir Google Maps prendre en compte la totalité des modes de transports : bus, trains, métros, bateaux, avions… Avec des informations fiables et régulièrement mises à jour. À nouveau, l’interconnexion avec les opérateurs locaux est essentielle.

Google, quand tu liras ces quelques lignes, sache que chez IDcap nous sommes disposés à travailler avec toi !

Et vous, avez-vous testé cette nouvelle option ? Comment faites-vous pour planifier vos itinéraires en fauteuil roulant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous répondons à vos questions

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’accessibilité numérique ?
Combien ça coûte ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Abordons le sujet de vive voix.

Contactez-nous