Accessibilité numérique

Définition, enjeux, impacts, référentiels et cadre juridique.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

En France, 9,6M de personnes sont concernées par un handicap, durable ou temporaire. L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder librement aux outils numériques avec les moyens qui sont les leurs.

Si nous sommes habitués au traditionnel couple souris clavier, aux tablettes ou smartphones pour accéder au monde numérique, certaines personnes ont besoin de technologies d’assistance pour compenser leurs difficultés (lecteurs d’écran, logiciels de zoom, claviers adaptés ou headsticks par exemple). L’accessibilité a vocation à rendre les outils numériques perceptibles, compréhensibles et navigables sans discrimination.

Au delà des obligations légales, la prise en compte de l’accessibilité numérique participe à l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

Accessibilité numérique : impacts et bénéfices

Le manquement à l’application des bonnes pratiques d’accessibilité numérique a un impact négatif pour les personnes en situation de handicap. À l’inverse, prendre en compte l’accessibilité numérique apporte des bénéfices conséquents.

Difficultés liées au manquement d’accessibilité

  • Navigation ou interaction,
  • Distinction d’une information ou d’un contenu,
  • Utilisation éléments interactifs : formulaires, composants riches (système d’onglets, etc.), contenus en mouvement, insertion dynamique de contenus,
  • Compréhension des informations sonores, fichiers son et vidéos

Bénéfices engendrés par l’accessibilité numérique

  • Entrée dans une démarche d’inclusion et de soutien à la diversité,
  • Augmentation de la qualité des visites sur les supports produits,
  • Amélioration de l’expérience utilisateur,
  • Améliorations de la réflexion globale,
  • Impact direct sur le référencement et les performances,
  • Gain de productivité dans la gestion des contenus.

La loi Française impose l’obligation d’accessibilité aux :

  • Services de communication publique en ligne des services de l’État,
  • Applications utilisées par les agents publics en situation de handicap (intranet, extranet et applications mobiles),
  • Collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent,
  • Acteurs du privé sous condition de chiffre d’affaires,
  • Organismes délégataires d’une mission de service public.

Référentiels d’accessibilité numérique et cadre juridique

Cette obligation d’accessibilité numérique est imposée depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Un référentiel accompagne cette réglementation et sert de socle technique : le RGAA. Ce référentiel est rédigé sur la base des normes internationales WCAG éditées par le W3C, Il s’agit d’un ensemble de documents et ressources permettant de rendre les supports numériques accessibles.

Depuis la loi 2016 pour une république numérique, des sanctions financières sont prévues pour les organismes soumis à obligation d’accessibilité manquant à leur devoir.

En Europe, un décret impose l’obligation d’accessibilité numérique aux sites Web des états membres d’ici à 2021. Aux États-Unis, la « section 508 » décrit et impose des normes d’accessibilité encore plus rigoureuses et l’on assiste depuis plusieurs mois à de nombreuses plaintes portées par les personnes en situation de handicap à l’encontre de sites Web faisant défaut en matière d’accessibilité numérique.

Dans ce contexte en pleine évolution, de nombreux acteurs rendent progressivement leurs interfaces numériques accessibles. Rapidement convaincus par les bénéfices apportés à l’ensemble des utilisateurs et par les économies d’échelle réalisées, ils intègrent de façon durable l’accessibilité dans leurs processus.

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